top of page

4 conseils pour une bonne relation avec votre agence de communication

Chez FDM, on croit profondément que la clé de projets extraordinaires réside aussi dans une relation client-agence harmonieuse et durable. Cette relation commence dès le premier appel de prise de brief et s’étend jusqu’à la fin du contrat, que ce soit quelques mois, ou plusieurs années plus tard.

 

On vous présente les 4 piliers que nous avons identifié, au fil de nos années d’expérience, comme prioritaires pour une belle relation avec votre agence de RP.

 

Choisir la confiance

 

L’agence que vous choisissez est une extension de votre équipe interne. Parce-que vous travaillerez main dans la main vers l’atteinte de vos objectifs de communication, il est essentiel de faire confiance à l’agence de marketing que vous choisirez.

 

Au moment de faire votre choix final, il est important de se poser une simple question : est-ce que je leur fais confiance?

 

Gardez en tête que de remettre en question toutes les étapes de déploiement d’une stratégie de communication préalablement approuvée ou de challenger le moindre centime dépensé dans le cadre d’un budget entraine inévitablement une perte de temps et d’efficacité.

 

Respecter l’expertise et le travail de l’agence

 

La recette secrète Une bonne agence RP met beaucoup d’efforts et de temps à construire des relations avec les médias, les personnalités publiques et les influenceurs. Ces relations, tous comme les méthodes de travail et les pitch échangés avec les médias font partie des secrets du succès propres chaque agence. Respecter que ces éléments ne soient pas divulgés au client sera grandement apprécié.


La gestion des ressources 

Une agence est aussi une entreprise qui doit être rentable. En tant que tel, elle doit maîtriser ses ressources et respecter un nombre de livrables et d’heures par projet. Bien que les agences laissent toujours place à la flexibilité, leurs ressources ne sont pas illimitées.

 

Être à l’écoute de votre agence

 

En choisissant de travailler avec une agence de communication, vous faites le choix de faire équipe avec des personnes créatives et passionnées qui vont proposeront mille et unes idées et vous sortiront parfois de votre zone de confort. Votre agence est consciente de votre réalité, et aussi que toutes les idées ne peuvent pas toujours aboutir. Un client à l’écoute, qui considère et est ouvert aux nouvelles idées, ça fait toute une différence.


Apprendre à travailler ensemble

Être à l’écoute du fonctionnement interne propre à l’agence est une marque de respect qui sera apprécié. Les canaux de communication, les horaires, l’échéancier de votre projet et les délais raisonnables pour effectuer une tâche sont autant de variables à prendre en considération. Tous ces éléments devraient être définis et discutés avec votre agence en début de mandat.

 

Adopter une communication proactive

 

Aider votre agence à vous aider

Vous connaissez votre marque mieux que n’importe quelle agence de communication ne la connaitra jamais. En communiquant avec transparence et proactivité toutes les informations pertinentes, tant sur vos produits ou services que sur votre structure interne et votre fonctionnement, vous éviterez des enjeux et favoriserez une meilleure efficacité.

 

L’importance des approbations

Votre agence aura besoin de vos approbations à différents stades d’une campagne. Cette étape impact directement l’échéancier et la qualité du rendu final. Regrouper les commentaires de votre équipe à l’interne et les partager par écrit permettra un travail efficace et de qualité.

Comentarios


bottom of page