top of page

L’obsession du nombre d’abonnés

Avouons-le, ces dernières années on a été nombreux à faire une obsession du nombre d’abonnés. On avait de gros objectifs et c’était l’un des indicateurs de performance pour lequel nous accordions beaucoup d’importance.


En 2023, on a mis une fin à ce suivi. Pourquoi? Parce que le plus important c’est le contenu, sa pertinence et surtout s’assurer que chaque contenu rejoint le plus de gens possible. L’algorithme n’est plus ce qu’il était, le nombre d’abonnés a perdu en puissance et est maintenant une donnée désuète comme l’algorithme fait maintenant voyager le contenu à une communauté potentiellement intéressée, qui n’est pas nécessairement déjà abonnée à la page. Si tu as plus de 150 000 abonnés mais que ton contenu est vu seulement par 3 000 personnes, inutile de te dire que ce n’est pas ton gain d’abonnés que tu devrais surveiller ici.


En 2023, on priorise la qualité du contenu pas en terme de contenu léché, mais surtout en terme de pertinence du message, des formats choisis, des intérêts ciblés. Il est primordial de doser parfaitement tout ce qui tourne autour du produit versus de l’entreprise, son expérience, ses valeurs et sa valeur ajoutée.


On a souvent dit de ne pas oublier le what’s in it for them et ça se traduit maintenant par une quête de contenu exclusif, sans filtre et surtout honnête et authentique.


Plus que jamais les entreprises doivent réfléchir le contenu et ça, ça passe par une solide stratégie de contenu. À qui on parle, qui on est, quels sont nos objectifs? Est-ce qu’on s’adresse vraiment aux bonnes personnes qui se trouvent sur la plateforme choisie, et surtout, est-ce qu’on répond à leur besoin? La même personne recherche différents contenu sur chaque plateforme. L’importance d’adapter son message, c’est la clé. Des questions simples vous pensez, mais quand il est question de connecter avec ses clients c’est souvent plus facile à dire qu’à faire!


Et vous? Trouvez-vous ça difficile de doser le contenu promotionnel avec tout le storytelling autour?

Comentários


bottom of page