top of page

La formation porte-parole : démystifier cet essentiel des relations de presse

Les relations de presse constituent un élément incontournable de la stratégie de communication d'une entreprise, et ce peu importe son industrie. Au cœur de cette pratique on trouve la gestion de l'information et des crises, des compétences essentielles pour toute agence de relations de presse. Mais on ne devient pas un pro des relations de presse en cliquant des doigts! C’est pourquoi on propose à tous nos clients, une formation porte-parole.


La formation porte-parole : Un investissement stratégique

Objectifs de la formation

La formation porte-parole sert à équiper les potentiels porte-parole des compétences nécessaires pour interagir avec les médias, répondre aux questions difficiles et présenter l'entreprise de manière positive.


Choisir le bon porte-parole

Une agence de relations de presse compétente supporte et conseille ses clients dans la gestion de l'information, la création de messages-clés ainsi que dans la gestion des communications corporatives. Mais le succès de bonnes communications et relations média dépend également de la qualité des porte-parole de l'entreprise. C'est là que la formation porte-parole entre en jeu.


Une entreprise peut avoir un ou plusieurs porte-parole selon les sujets, qu’ils soient techniques ou politiques par exemple. À certains moments, le responsable du marketing est tout désigné alors que des situations demandent la participation du chef d‘entreprise. Il importe de sélectionner la bonne personne afin de répondre aux questions que les journalistes se posent.


Le rôle de l’agence dans la gestion des relations de presse

Le relationniste en agence de relations de presse a pour mandat de filtrer et négocier les demandes d’entrevues en cernant correctement la demande du journaliste : le sujet, l’angle, l’heure de tombée, etc. Il aide l’entreprise à réunir les informations demandées par le journaliste, à négocier l’entrevue, identifier le bon porte-parole, préparer les messages-clés et anticiper les questions. Il accompagne également le porte-parole lors de l’entrevue et assure le suivi avec le journaliste suivant l’entrevue.


Pourquoi investir dans la formation porte-parole ?


  1. Renforcer la crédibilité


Des porte-parole bien formés renforcent la crédibilité de l'entreprise. En maîtrisant l'art de la communication, ils transmettent des messages clairs et cohérents, renforçant ainsi la confiance des médias et du public.


2. La crédibilité est difficile à bâtir, mais facile à détruire! C’est donc important de prendre les relations de presse au sérieux. En effet, un porte-parole mal préparé, qui ne connait pas ses messages, qui n’a pas pris la peine de se pratiquer ou tout simplement qui ne connait pas le monde des médias, pourrait avoir des conséquences néfastes sur son entreprise.


3. Positionner positivement son entreprise dans la sphère médiatique

La formation porte-parole n’est pas seulement pertinente pour la gestion de crise! Elle est utile pour préparer les porte-parole en prévision de lancements de produits, de nouvelles positives pour l’entreprise! Toutes les communications proactives en relations de presse qui peuvent être faites permettent de créer également un référencement sur des nouvelles positives!


4. Gestion de crise proactive

Mais si jamais la crise frappe, la formation porte-parole prépare les représentants de l'entreprise à réaliser une bonne gestion crise proactive. Celle-ci permet de minimiser les dommages et de maintenir une image positive, même dans des circonstances difficiles. La clé = la préparation!


Les éléments-clés de la formation porte-parole

Maîtrise de la communication verbale et non-verbale

Dans le cadre de la formation porte-parole on apprend notamment que le public retient seulement un faible pourcentage de ce que dit le porte-parole, mais est très attentif à son habillement, à sa gestuelle. La formation permet de prendre conscience de l’impact que ces détails peuvent avoir sur la transmission de notre message.


Simulation d’entrevues

La simulation et la pratique est une composante cruciale de la formation. Les porte-parole apprennent à réagir rapidement et avec assurance face à des questions difficiles, hors contexte, les préparant ainsi à affronter de réelles situations délicates.


Adaptabilité et réactivité

La rapidité de réaction est essentielle dans le monde des relations de presse. La formation porte-parole insiste sur l'importance de l'adaptabilité et de la réactivité, permettant aux porte-parole de rester efficaces même dans des situations imprévues. Les journalistes veulent l’information MAINTENANT!


En somme, la formation porte-parole permet aux porte-parole potentiels d’acquérir des compétences qui serviront à terme, à améliorer la crédibilité de leur entreprise, un élément crucial pour en assurer la pérennité !

Comments


bottom of page