top of page

LES TENDANCES MARKETING, UN PIÈGE OU UNE OPPORTUNITÉ?

Si vous lisez cet article, vous êtes soit un marketer ou un annonceur et vous espérez trouver LA réponse à votre question! Malheureusement, la réflexion apportée ici ne s’applique pas à chaque marque/annonceur/client comme tout dépend des facteurs x, y et z!


La réponse simple à cette question à savoir si les tendances marketing est un piège ou une opportunité est que c’est souvent un piège! Pourquoi? Trop souvent si on embarque dans un mouvement ou on adopte une tendance c’est qu’on a sauté rapidement sur l’occasion et qu’on a oublié ou fait abstraction du reste parce qu’on a eu le FOMO (fear of missing out). Rappelons l’exemple du mouvement Black Lives Matter. Un mouvement qui était nécessaire et qui a fait beaucoup de bien et qui a surtout fait avancer la réflexion et espérons-le va faire changer les choses! Ce jour-là, je pense qu’on a eu la discussion avec 99,9% de nos clients à savoir si on partageait sur leur médias sociaux le carré noir et vous dire à quel point on est tombé dans le piège nous aussi en partageant le carré noir. Quand une tendance arrive ou un mouvement, il faut agir vite comme on ne veut pas être les derniers mais avons-nous poussé la réflexion? Voici quelques pistes de réflexion?

  • Au-delà de la tendance médias sociaux (dans ce cas-ci, le carré noir), quelles actions pouvons-nous prendre concrètement pour faire une différence?

  • Est-ce que notre marque est irréprochable dans le sens emploi t’elle des personnes noires, a-t-elle déjà des communications inclusives?

  • Est-ce que l’intégration de ce carré noir est le début d’une participation active au changement et va se continuer dans le temps?

  • Quel engagement souhaitons-nous prendre à court, moyen et long terme pour inclure cette valeur dans notre entreprise?

L’exemple aurait pu aussi être concernant la forte tendance de l’achat local ou encore du green washing qui est plus fort que jamais! On a tous vu des dizaines d’entreprise parler de planter un arbre en échange d’une vente ou d’un like!


Encore une fois, si l’entreprise promet de planter un arbre en échange d’une action de leur clientèle mais ne fait aucune autre initiative comme utiliser du matériel d’emballage recyclable ou encore démontre qu’elle est sensible à l’environnement ça devient un couteau à double tranchant.


La réponse longue à cette question est que les tendances présentent bel et bien une opportunité pour la marque/entreprise d’évoluer et surtout de changer ses façons de faire, valeurs, etc. L’impact environnemental et social est là pour rester et au-delà des tendances momentanées sur les médias sociaux, il est important de poser la réflexion pour prendre un engagement dans le moment mais surtout et encore plus à moyen et long terme avec des engagements clairs.


Si vous avez envie d’échanger avec notre équipe sur les engagements de votre marque envers votre communauté, écrivez-nous!

Hozzászólások


bottom of page