top of page

RETOUR SUR LE SOMMET TIKTOK QUÉBEC 2022

Retour sur le Sommet TikTok Québec 2022


À moins de vivre dans une grotte, vous avez probablement remarqué à quel point le phénomène TikTok est devenu intense.


À l’agence, quand on a commencé à jouer là-dessus, on s’est dit qu’on allait prendre ça relax et suivre les tendances comme tout le monde. Lentement mais surement, un tas de questions nous est venu en tête. Comment faire sa place sur TikTok? Comment bâtir une communauté solide? Mais, surtout, comment faire briller nos clients sur cette plateforme?

Le mois dernier, 2 membres de notre équipe ont eu le plaisir d’assister au tout premier Sommet TikTok Québec, animé par Alexandre Turcotte et Marie-France Gosselin.


Voici 5 éléments qui ont retenu notre attention.


Les bases de TikTok et son algorithme

Voici quelques statistiques qui mettent en perspective la popularité de TikTok.

● Plus de 3 milliards de téléchargements

● 8 nouveaux utilisateurs par seconde

● 13 M d’utilisateurs au Canada

● Les utilisateurs passent en moyenne 60 minutes par jour sur TikTok

● 72 milliards de vidéos regardées par jour au Canada


Tout simplement incroyable!


TikTok, si vous ne le saviez pas déjà (on se doute que oui), est un outil tout-en-un qui démocratise la création de contenu vidéo. Le contenu de la plateforme se présente de 3 façons :

  • Des vidéos de 15 secondes à 3 minutes

  • Des diaporamas de photos

  • Des TikTok Stories

TikTok propose une variété incroyable de contenus qui a le potentiel de plaire à tout le monde : popa, moman, fiston et même grand-moman. Ce contenu hyper satisfaisant — conseils, divertissement, opinions, etc. — explique en partie pourquoi le taux d’engagement est si élevé sur TikTok.


Du côté de l’algorithme, l’application propose du contenu à l’utilisateur en fonction d’une intelligence artificielle qui prend en compte 3 facteurs :

Les interactions : ce que l’utilisateur a aimé, partagé et commenté, en plus du genre de contenu qu’il consomme et le temps qu’il passe à consommer celui-ci

Les métadonnées dans les vidéos : c’est ce qui caractérise le contenu. On pense à la durée de la vidéo, sa caption, ses sous-titres, les sons, le texte à l’écran, les mots-clics et les autocollants utilisés

Les paramètres du compte : ça se traduit par les préférences de la langue choisie, le pays, la géolocalisation et le type d’appareil utilisé

Tout ça mis ensemble explique qu’une vidéo est montrée ou pas sur la page Pour toi de l’utilisateur — la fameuse page For You en anglais.


Bâtir sa communauté sur TikTok

Bâtir sa communauté de zéro à héros sur TikTok, ça peut faire peur… surtout quand on ne connaît pas la plateforme. C’est pourquoi il est important, voire vital, de consommer du contenu sur l’application afin de connaître son terrain de jeu.

Une des plus grosses erreurs qu’on puisse faire, c’est probablement de se dire que TikTok est comme toutes les autres plateformes. TikTok est vraiment une bébite à part.

Avant même de penser à créer du contenu, prenez un instant et demandez-vous quel type de contenu votre audience cible aime consommer. Cette étape permet de développer le ton et la personnalité de votre compte.


Un petit truc qu’on s’est fait donner lors du Sommet TikTok, c’est de se trouver un buddy, soit quelqu’un qui correspond à votre public cible afin qu’il vous guide sur les tendances qu’il aime suivre et ce qui l’intéresse.


On ne le dira jamais assez : ce n’est pas parce que vous voyez plusieurs concepts de vidéos pareils que c’est une tendance. Et ce ne sont pas non plus toutes les tendances qui sont bonnes à suivre.


« Quel devrait-être le tout premier vidéo que je diffuse sur TikTok? » Cette question-là revient souvent. En fait, ça peut être vraiment plusieurs choses, mais l’élément le plus important à retenir c’est qu’il faut juste se lancer.


En publiant du contenu, vous allez rapidement réaliser que l’erreur est permise et qu’elle est même nécessaire pour évoluer sur TikTok. Chaque compte est différent et une vidéo qui performe bien pour quelqu’un ne performera pas nécessairement aussi bien pour quelqu’un d’autre.


L’essai-erreur est donc gage de succès!


3 trucs à garder en tête lors de votre création de contenu :

Soyez agiles : TikTok est bourré d’opportunités. Il faut savoir réagir rapidement et ça veut parfois dire de lâcher prise sur certains détails.

L’imperfection, ça fonctionne sur TikTok : ce qui attire le public sur l’application, c’est l’authenticité. Les gens aiment voir votre vraie nature et voir que vous êtes humain. Laissez les filtres et le contenu léché à Instagram et acceptez que votre contenu ne soit pas toujours parfait.

Ne vous fiez pas seulement aux trends : oui, les tendances du moment seront probablement vos vidéos les plus regardées. Mais vos vidéos originales sont celles qui vous permettront de bâtir une communauté solide.

Et que faire si une de vos vidéos devient virale? Ça :

Faites une vigie régulière : une vidéo peut devenir virale à tout moment. Si vous ne faites pas de vigie, ça peut rapidement devenir incontrôlable. Faites-vous un cadeau et allez jeter un œil à votre flux de commentaires.

Générez la conversation en commentaire : par exemple, si votre vidéo présente votre nouvelle saveur de crème glacée, vous pourriez demander en commentaire : « Allez-vous l’essayer? » Ou encore : « Et vous, c’est laquelle votre saveur préférée? »

Répondez aux commentaires : la communauté TikTok est l’une des plus engagées. Il n’y a rien de plus flatteur et personnel que de recevoir une réponse à son commentaire. Prenez donc le temps de le faire!


Les applis intéressantes pour propulser votre contenu

Même si TikTok offre de base un outil de montage vidéo, il existe des applications mobiles tierces qui sont plus user-friendly et qui offrent plus d’options. Voici 2 plateformes qui sont sorties comme étant les plus utilisées et leurs caractéristiques!


CapCut

Une application mobile de montage tout-en-un gratuite supportée en 7 langues et facile d’usage qui offre des effets sonores, beaucoup de choix de polices et d’effets visuels.

Adobe Première Rush

Une application mobile de montage payante avec certaines options gratuites et disponible sur plusieurs appareils. Cette appli est facile à utiliser et offre une panoplie d’effets, mais elle est un peu moins conviviale que CapCut.


La publicité sur TikTok

TikTok captive énormément l’attention des utilisateurs, beaucoup plus que toutes les autres plateformes. Quand quelqu’un utilise TikTok, toute son attention est rivée sur l’écran, contrairement à YouTube où un utilisateur est susceptible de faire autre chose en même temps.


Côté pub, il est important d’adapter son contenu publicitaire à TikTok.

Votre meilleure chance de séduire, c’est de produire une pub qui n’en est pas une.

Pourquoi?

Parce qu’elle se fondera avec le reste du contenu, au point que les gens ne se douteront même pas que c’est une pub. Et comme l’authenticité est reine sur TikTok, ça marche.

Diffusez donc du contenu UGC ou demandez à des créateurs de contenu de parler de votre produit. Le succès viendra naturellement.


Sur TikTok, il y a plusieurs types de publicités possibles. En voici quelques-unes :

In Feed : ce type de pub apparaît directement dans le fil d’actualité pendant que vous le défilez, comme une vidéo ordinaire. La nuance? Elle présente un bouton de conversion dans le bas de la vidéo. Aussi simple que ça!

Top Feed : cette pub prend l’espace complet de l’écran et apparaît exclusivement à l’ouverture de l’application. Elle présente du contenu de marque et peut se transformer en contenu In Feed par la suite!

Sparks Ads : ce type de publicité permet d’utiliser n’importe quel contenu organique sur n’importe quel compte pour s’en servir dans une campagne publicitaire. Aux premiers abords, elle apparaît comme une publicité In Feed. Son gros avantage, c’est qu’elle peut être utilisée non seulement avec son compte, mais également avec des comptes externes (par exemple, les comptes des créateurs de contenu impliqués dans la campagne) afin d’avoir un meilleur ratio de conversion.

La publicité sur TikTok, lorsqu’elle est bien exécutée, peut donc être un excellent levier pour votre marque!


Le futur de TikTok

Qu’est-ce que l’avenir réserve à TikTok? Nul ne le sait encore…


Une chose est sûre, c’est que TikTok en est encore à ses débuts. Malgré tout, elle est devenue une alliée pour les entreprises, peu importe le domaine!


Phénomène extraordinaire : les gens commencent de plus en plus à utiliser TikTok comme moteur de recherche. Durant le Sommet, on a aussi appris que TikTok Shopping verra bientôt le jour, ce qui sera un plus pour les entreprises sur la plateforme. Comme c’est le cas pour la Boutique Instagram, les entreprises pourront ajouter le bouton « Shop » pour encourager les ventes ou le traffic Web. La fonctionnalité Feed Nearby sera aussi bientôt disponible sur la plateforme, ce qui aidera grandement les comptes tourisme et les PME à mieux cibler leur audience.


Le Sommet TikTok Québec : en résumé

Le format vidéo est le plus populaire en ce moment. Et aucune plateforme ne le traite aussi bien que TikTok. Aucune.


Que ce soit pour son algorithme, son format ou ses possibilités infinies, cette application connaît un succès sans précédent. Il est encore temps d’embarquer dans le bateau.

Ferez-vous le saut?

Commentaires


bottom of page