top of page
pimenterie(c)FrédériqueMénard-Aubin-4585_edited.png

La Pimenterie

Étude de cas

Une campagne de relations publiques enflammée

pour les deux nouvelles sauces La Pimenterie

La Pimenterie, une entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication de sauces piquantes gourmet, a confié à Agence FDM la tâche d’orchestrer une campagne de relations de presse.  

  

Cette campagne avait pour but de promouvoir le lancement de ses deux nouvelles sauces piquantes, sélectionnées pour être présentées dans le nouveau line-up de l’émission Hot Ones, diffusée sur YouTube : les sauces Le Fruit Défendu et Queso sin Queso

  

L’objectif de cette campagne de relations publiques était clair : accroître la visibilité de ces deux nouvelles sauces de La Pimenterie dans les médias francophones et anglophones du Canada. 

pimenterie(c)FrédériqueMénard-Aubin-4762.jpg
Queso.png
fruit.png

Synergie entre contenu éditorial et entrevues exclusives  

 

Dans le cadre de sa stratégie médiatique, Agence FDM a élaboré deux angles de communication distincts pour promouvoir les nouvelles sauces piquantes de La Pimenterie auprès des médias ciblés. 

  

Pour les médias axés sur le style de vie, la gastronomie et l’actualité générale, le caractère extrêmement épicé des deux recettes a été mis en avant, ainsi que l’histoire de leur création et le fait marquant de leur sélection dans la 23e saison de l’émission Hot Ones. Des échantillons ont été offerts aux journalistes audacieux désirant expérimenter le goût des sauces. 

  

D’un autre côté, pour les médias d’affaires traditionnels, l’approche s’est concentrée sur le processus intégral de production et de fabrication de ces innovations culinaires. Cela incluait la culture des piments au Québec, le parcours créatif des deux concepteurs, Julien Fréchette et Maxime Chenier-Groulx, et enfin la production en série des milliers de bouteilles destinées à la vente sur la boutique en ligne officielle de Hot Ones. 

  

Des entrevues ont été spécifiquement organisées avec Julien Fréchette, fondateur de La Pimenterie et créateur de la sauce Le Fruit Défendu, ainsi qu’avec Maxime Chenier-Groulx, employé de La Pimenterie et créateur de la sauce Queso sin Queso, commercialisée sous la marque Good Heats. 

  

Cette approche ciblée a porté ses fruits, débouchant sur une couverture médiatique sans précédent, avec des apparitions sur des plateformes médiatiques majeures telles que 98,5 FM, Zone Économie (ICI RDI), Salut Bonjour Weekend, Rythme FM, CBC, le Journal de Montréal et de Québec, parmi d’autres.  

Faits saillants 

  • 31 mentions dans les médias.

  • 25 de ces médias ont voulu s’entretenir avec les porte-paroles, que ce soit pour des entrevues radio ou télévisées, représentant 80 % des résultats

  • Plus de 11,1 millions d’impressions au total. 

  • Un taux de positivité des messages de 100 %

  • Fun fact: quelques stations de radio ont accepté de relever le défi en goûtant les deux sauces en direct. 

pimenterie(c)FrédériqueMénard-Aubin-4687.jpg
bottom of page