Découvre notre programme : Créateurs amateurs
Unibroue
Étude de cas
Un succès médiatique sur mesure :
Comment Agence FDM a propulsé la petite nouvelle d’Unibroue
Mandatée par Unibroue pour le lancement de sa plus récente création brassicole nommée la P’tite Maudite, Agence FDM a réalisé une campagne de relations de presse et de marketing d’influence visant à mettre en vedette deux recettes emblématiques québécoises élaborées avec cette nouveauté : une poutine et une tourtière à la bière!
L’objectif de cette offensive était de générer de la visibilité et d’accroître la notoriété de la marque. La campagne a été un franc succès, générant plus de 20 % des impressions annuelles pour Unibroue, avec plus de 75 mentions de la nouveauté dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux.
Des envois de presse pour faire vivre l’expérience à la maison
Agence FDM a coordonné l’envoi d’un colis créatif à une trentaine de créateurs de contenu québécois de l’univers foodie et/ou brassicole.
Les créateurs de contenu ciblés ont été invités à partager leur opinion et leur expérience de la création d’une fameuse poutine signée Unibroue (et diaboliquement bonne) sur leurs plateformes sociales tout en dégustant le produit vedette d’Unibroue : la P’tite Maudite.
Agrémenté de fromage en grains (gracieuseté de la Fromagerie Victoria), cet envoi de presse a véritablement donné l’eau à la bouche et a incité plus d’un à goûter à la nouveauté, avec un taux de conversion record!
Faits saillants
-
Portée organique : 9,1 M (5,2 M issus des médias traditionnels et 3,8 M des réseaux sociaux)
-
Taux de conversion : 82 %
-
Taux de positivité général : 100 %
-
Nombre de mentions : plus de 75
-
34 colis créatifs envoyés
La tourtière de Laurent Dagenais
qui a fait le buzz
Afin de poursuivre sur la lancée de notoriété autour de la nouvelle bière, un partenariat a été conclu en collaboration avec le chef visionnaire Laurent Dagenais pour la création d’une recette iconique de tourtière avec la P’tite Maudite.
Cette recette de tourtière à la bière (ou plutôt un pâté à la viande, les 635 commentaires sous les publications du cher Laurent en débattront de ce sujet à l’infini) a suscité un engouement incroyable.
Le chef renommé a imaginé une expérience gustative unique autour de la nouvelle La P’tite Maudite à travers ses publications REEL et TikTok.
Ce parfait accord entre la bière festive du Québec et les traditions réconfortantes a propulsé Unibroue vers une montée fulgurante de visites sur son site Web.
Faits saillants
-
Plus de 720 visites sur le site Web d’Unibroue en seulement 24h
-
Un total de 2 008 visites sur le site Web d’Unibroue généré par ce partenariat
-
Des interactions et un engagement considérable sur les deux publications sociales de Laurent Dagenais :
-
1 571 800 vues
-
635 commentaires
-
44 349 mentions J’aime
-
3 050 partages
-
3 679 enregistrements
-