top of page

La force de l’infolettre : comment élaborer une stratégie de marketing par courriel qui atteint les objectifs

Dans l’écosystème numérique actuel, l’infolettre marketing s’affirme comme une stratégie de communication essentielle pour toute entreprise désireuse d’optimiser son retour sur investissement.  

  

Cet article explore les multiples facettes de l’infolettre, de la personnalisation du contenu à l’analyse des performances, pour vous guider dans l’élaboration d’une stratégie de marketing par courriel qui marque les esprits et stimule l’engagement client. 


Bien définir (et entretenir) son audience  


Tout débute par la définition de son audience. Très souvent, à cette étape, les entreprises vont importer une liste de courriels dont la provenance et la date d’acquisition ne sont pas toujours connues. C’est la première erreur.  

  

Une bonne gestion de son audience et sa mise à jour régulière via la mise en place de segmentations pertinentes (tags ou groupes) assurent de bien jeter les bases pour une stratégie de marketing par courriel efficace. Une liste de contacts qui n’a jamais été mise à jour peut mener à plusieurs problématiques : taux de rebonds, désinscriptions, plaintes de pourriel, etc.  

  

La conformité à la Loi C-28 est un autre élément primordial à prendre en considération; l’obtention du consentement de l’utilisateur est obligatoire. Finalement, associer des tags à votre audience permet d’offrir du contenu personnalisé qui répondra à un réel besoin ou intérêt.  



Adapter son contenu en fonction des objectifs de l’infolettre  


Vous avez une boutique transactionnelle et vous souhaitez générer des ventes? Vous souhaitez informer votre clientèle d’une nouveauté, que ce soit un produit ou un service? Vous souhaitez générer du trafic vers votre nouvel article de blogue?  

  

Une infolettre peut atteindre une multitude d’objectifs et elle devient une stratégie de marketing direct efficace lorsqu’adéquatement construite.  


À quoi penser pour bien construire son infolettre?

  • Un objet de courriel accrocheur;  

  • Un en-tête qui introduit bien la marque; 

  • Des boutons d’appels à l’action (CTA) dirigés vers l’objectif; 

  • Des images et vidéos pertinentes avec le contenu; 

  • Des textes engageants, courts et lisibles (on évite les longueurs!);  

  • L’intégration d’URL qui mènent au site Web.  


Les avantages de l’infolettre : le meilleur rendement ROI 


L’envoi d’infolettres sur une base régulière est l’une des stratégies marketing qui génère le meilleur retour sur investissement. 


Voici quelques avantages d’intégrer les infolettres dans votre mix marketing :  


Accès privilégié 

Vous profitez d’un accès direct à une liste de contacts engagés envers votre marque et qui ont accepté de vous suivre. Vous avez la flexibilité d’engager la communication au moment de votre choix (jour, soir, semaine, fin de semaine) directement dans leur boîte courriel. Ils sont donc à un clic de convertir selon l’action demandée.  


Personnalisation poussée 

Une connaissance approfondie de votre audience permettra, à long terme, de construire des infolettres personnalisées et adaptées au contenu susceptible d’intéresser davantage certains segments de votre liste de contacts.  Pour ce faire, il est important de cumuler de l’information sur le comportement d’achat de votre audience et d’envoyer ponctuellement des sondages afin de connaitre leurs préférences à l’égard de votre offre de produits ou de services. Plus l’infolettre est personnalisée aux intérêts et aux comportements d’achat du contact ciblé, plus les chances de conversion sont maximisées.  


Incitation à l'action 

La promotion de vos produits ou de vos services permet d’augmenter la considération d’achat et les ventes en ligne lorsqu’ils sont bien connectés à une boutique transactionnelle. Des infolettres accrocheuses avec des rabais sur une période limitée ou des codes promotionnels personnalisés sont des incitatifs efficaces pour stimuler les ventes.  

  

Fidélisation stratégique 

L’infolettre vous permet aussi de contribuer à la fidélisation de votre clientèle en implantant des options d’automatisation dans votre interface. Vous pouvez notamment envoyer des rappels de panier d’achats abandonné, envoyer un code promotionnel pour un prochain achat après une vente initiale, offrir un rabais à la date d’anniversaire, etc. Les options sont nombreuses et contribuent à maximiser l’atteinte des objectifs.    

  

Peu dispendieuse 

Le coût pour mettre en place une stratégie de marketing par courriel est souvent abordable. Elle dépend notamment du nombre de contacts qui figurent sur la liste et de la fréquence d’envoi des infolettres. De façon générale, sur l’ensemble des plateformes de génération d’infolettres, des forfaits mensuels ou à la carte sont disponibles et adaptés à chacun des besoins.  


Analyser la performance de ses infolettres 


Plusieurs indicateurs sont à surveiller pour mesurer l’efficacité d’une stratégie de marketing par courriel. Les indicateurs de performance clés (KPIs) à évaluer varieront selon l’objectif initial, qu’il s’agissait de générer des ventes en ligne, encourager les clics, contribuer à la notoriété de marque, etc.  

  • Taux d’ouverture: Rien ne bat un bon objet de courriel accrocheur et punché pour encourager le contact à ouvrir le courriel. Ne sous-estimez pas le preview text, qui est également un très bon complément d’information pour contribuer à l’intérêt.  

  • Taux de clics: Quel contenu a suscité le plus d’intérêt? Est-ce que les CTA étaient en évidence?  

  • Taux de rebond et désabonnements: Des courriels qui rebondissent en grande quantité et un taux de désabonnement élevé sont des indicateurs que la liste de contacts a besoin d’être revue.  

  • Taux de conversion: Que ce soit pour un achat en ligne, une demande de soumission, une réservation ou autre, le CTA doit être en lien direct avec l’action demandée.  


La force des infolettres : en conclusion 


Pour élaborer une stratégie de marketing par courriel, il est recommandé de faire appel à un expert marketing pour définir les besoins, les objectifs, l’écosystème numérique (plateformes sociales, blogues, boutique en ligne, interface de réservation, etc.), les ressources visuelles disponibles (banque d’images, vidéos et autres) ainsi que pour identifier toutes les opportunités possibles en fonction de la réalité de votre entreprise.  

  

Une bonne analyse de votre audience permettra également d’établir le meilleur scénario pour l’atteinte des objectifs. Ce n’est pas une science infuse. Il est nécessaire de cheminer avec votre audience et de déterminer comment elle interagit avec le contenu proposé et quels constats nous apportent les résultats de performance.  


Au fil du temps, après l’analyse de quelques campagnes de marketing par courriel, la stratégie se solidifiera pour offrir un contenu pertinent, ciblé et, surtout, rentable.  

Comments


bottom of page