top of page

Comment optimiser les conversions sur votre site Web : conseils et bonnes pratiques

L’optimisation du taux de conversion (OTC) est une stratégie marketing qui demande de la créativité, beaucoup de travail et une grande quantité d’expérimentation. Aujourd’hui, nous partageons avec vous 8 façons simples d’améliorer les conversions sur votre site, de la page d’accueil à celle de contact.

 

Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion?

L’optimisation du taux de conversion consiste à mettre en œuvre différentes tactiques pour augmenter le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action souhaitée sur votre site.

 

Les conversions peuvent prendre plusieurs formes, selon vos objectifs :

  • Faire un achat;

  • S’inscrire à un essai gratuit;

  • Réserver une démo;

  • S’abonner à une infolettre;

  • Créer un compte.

 

Optimiser vos taux de conversion peut avoir un impact direct sur vos résultats. Contrairement au référencement naturel (SEO), qui peut prendre des semaines pour montrer des résultats, les tactiques d’OTC peuvent s’avérer efficaces presque immédiatement.

 

Comment est calculé le taux de conversion?

Pour calculer le taux de conversion d’une page ou de votre site entier, divisez le nombre total de conversions réalisées sur votre page ou site pendant une période spécifique par le nombre total de visiteurs pendant cette même période. Multipliez ensuite ce résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

 

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion?

Un « bon » taux de conversion dépend de votre secteur, de votre niche, de vos objectifs, de vos canaux de trafic et de votre audience, entre autres.

 

Les taux de conversion moyens des sites e-commerce sont d’environ 2,5 à 3 %. Même en faisant tout correctement, vous pouvez vous attendre à conclure une vente environ 2 à 3 % du temps.

 

Avantages de l’optimisation du taux de conversion

L’optimisation du taux de conversion de votre site Web possède plusieurs avantages :

  • Coût par acquisition plus bas : l’OTC peut réduire votre coût global par acquisition puisque vous n’aurez pas besoin d’investir dans autant de canaux (comme les annonces payantes) ou de tactiques pour générer des conversions.

  • Meilleure compréhension des clients : l’OTC implique une recherche approfondie qui vous aidera à mieux comprendre votre audience et ce qui la motive à agir.

  • Avantage compétitif accru : l’OTC aide les pages de votre site à générer plus de résultats que le contenu non optimisé de vos concurrents.

  • Augmentation des ventes et des revenus : l’OTC permet à plus d’utilisateurs de convertir, ce qui peut aider à générer plus de ventes et augmenter vos revenus.


Femme travaillant sur l'ordinateur avec une vue de dessus

1. Diversifiez vos appels à l’action

Utiliser des appels à l’action sous différentes formes et à différents endroits sur vos pages peut augmenter les chances qu’un visiteur convertisse. Par exemple, les pages de vente ont souvent un seul appel à l’action vers le bas. Sauf que cela pourrait signifier que vous manquez des occasions de convertir les personnes qui ne lisent pas la page au complet.

 

2. Supprimez les distractions lorsque c’est possible

Il devrait y avoir un appel à l’action proéminent sur votre page avec peu de distractions autour pour optimiser les chances de conversion. Prenons l’exemple d’une page de destination conçue pour inciter à réserver une démo. Votre objectif est que l’utilisateur réserve une démo. Mais si d’autres liens sont présents, ils pourraient distraire les utilisateurs et détourner leur attention, leur action.

 

3. Améliorez la vitesse de chargement des pages

Améliorer la vitesse de chargement des pages améliore l’expérience utilisateur. La plupart des pages devraient pouvoir charger leur contenu principal en moins de 2,5 secondes, selon Google.

 

Certaines des tactiques les plus courantes pour améliorer la vitesse de chargement des pages comprennent :

  • Compresser les images pour réduire la taille des fichiers;

  • Réduire le nombre d’éléments sur la page, y compris les images;

  • Activer la mise en cache pour permettre aux navigateurs de stocker localement les ressources statiques.

 

4. Adaptez votre message à votre audience

Comprendre votre audience est essentiel pour optimiser votre taux de conversion. Supposons qu’après analyse, vous remarquiez que votre audience est principalement âgée de 35 à 44 ans, travaille à temps plein et vit dans un foyer de quatre personnes ou plus. Cela pourrait suggérer que votre message devrait se concentrer sur les besoins des parents qui travaillent. Ne le destinez donc pas à de jeunes adultes célibataires et sans enfants.

 

5. Appliquez ce que votre contenu à haut taux de conversion vous enseigne

Analyser quelles pages ont généré le plus de conversions vous permet de voir quelles tactiques ont fonctionné par le passé. Vous pouvez alors les mettre en œuvre sur d’autres pages.

 

Vous pourriez découvrir qu’une page particulière était efficace pour générer un type de conversion spécifique, comme la réservation d’une démo. Visitez cette page pour identifier quels éléments pourraient être des moteurs de conversion. Par exemple :

  • Visuels convaincants;

  • Textes clairs et concis;

  • Placement proéminent de l’appel à l’action;

  • Langage conversationnel, sans jargon.

 

6. Priorisez le contenu visible sans défilement

Prioriser le contenu visible sans défilement signifie se concentrer sur les éléments de la page que les utilisateurs voient immédiatement sans avoir à défiler. Cela capte l’attention des utilisateurs et les encourage à prendre l’action souhaitée.

 

Voici comment optimiser le contenu visible sans défilement :

  • Utilisez un message convaincant, clair et concis qui communique le bénéfice ou l’objectif principal de la page;

  • Placez l’appel à l’action principal dans un emplacement visible, en dessous du sous-titre de la page, par exemple;

  • Utilisez des visuels de haute qualité et accrocheurs;

  • Prévoyez beaucoup d’espace blanc pour éviter que la page ne semble encombrée.

 

7. Retravaillez vos titres et sous-titres

Des titres efficaces mettent en évidence les informations clés à véhiculer. Ils structurent également le contenu et le rendent plus lisible.

 

Voici comment rendre vos titres aussi efficaces que possible :

  • Utilisez des mots d’action (« stimuler », « améliorer », « augmenter », etc.);

  • Incluez des mots-clés pertinents et mettez en avant les avantages de votre produit ou service;

  • Essayez de poser des questions pour éveiller la curiosité des utilisateurs.

 

Les titres et les sous-titres sont également idéaux pour les tests A/B.

 

8. Ajoutez de la preuve sociale

La preuve sociale est puissante. Très puissante. Elle joue un rôle énorme dans les décisions d’achat des consommateurs. Lorsqu’une personne hésite à faire un achat ou essaie de choisir entre deux marques différentes, elle se tournera souvent vers d’autres personnes qui ont consommé les produits pour obtenir des conseils.

 

La plupart des gens font confiance aux opinions des consommateurs publiées en ligne, il est donc judicieux d’utiliser la preuve sociale pour augmenter la confiance de votre cible, que ce soit sous la forme de témoignages ou d’évaluations.

 

Ajoutez des incitatifs à agir immédiatement

Notez que vos prospects agissent pour leur propre bénéfice. Et le meilleur moyen d’encourager les visiteurs à agir immédiatement est de leur offrir des « petits plus » et des incitatifs instantanés.

 

Les incitatifs sont des facteurs qui motivent le visiteur à agir immédiatement. Ils jouent sur la motivation émotionnelle du client potentiel en augmentant la récompense pour l’action en réduisant le sentiment de regret.

 

Après tout, personne ne veut manquer un bon deal.

 

Optimiser les conversions sur votre site Web : en résumé

Améliorer le taux de conversion moyen de votre site Web est crucial, non seulement pour transmettre la proposition de valeur de votre marque à vos clients potentiels, mais aussi pour accroître vos revenus.

 

Votre site Web est votre canal de communication d’affaires le plus important. Optimisez-le et il vous le rendra maintes et maintes fois!

Comments


bottom of page