top of page

1er juin : Journée mondiale des parents

LES OCF SONT LÀ, PARTOUT POUR LES PARENTS.


Montréal, Québec, le 1er juin 2024 — À l’occasion de la Journée mondiale des parents, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) tient à rappeler aux parents qu’ils ne sont pas seuls!


En lançant la campagne « Nous sommes là. Partout pour vous. », la Fédération met en lumière près de 260 membres répartis dans les 17 régions administratives du Québec, qui soutiennent les familles de manière inestimable. Que ce soit pour un soutien ponctuel ou un suivi régulier, les organismes communautaires Famille (OCF) proposent une variété de services adaptés aux besoins des familles québécoises. Portée par des ambassadeurs de renom tels que Mélissa Bédard, cette campagne aspire à sensibiliser les parents aux services offerts par les OCF et à les encourager à en bénéficier.


DES FAITS SAILLANTS QUI PARLENT : LE BESOIN EST LÀ


Environ 7/10 des parents (71 %) n’ont utilisé aucun type de service de soutien à la parentalité.


15% de ces derniers auraient eu besoin des services mais n’en connaissaient pas l’existence.


73 % des organismes communautaires Famille ont observé une augmentation du nombre de familles qu’ils accueillent depuis le début de la pandémie.


LES OCF : DES PARTENAIRES INESTIMABLES POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS À CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE


Un OCF, c’est un véritable allié prêt à épauler les parents, durant les grandes étapes de leur vie familiale, de la grossesse à l’âge adulte. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges entre parents. Les OCF sont des organismes de proximité offrant des services qui répondent aux besoins des familles de tous types et qui s’adaptent aux besoins changeants

de la parentalité. Pour tous les nouveaux parents et les familles qui traversent des zones de turbulence ou qui sont confrontés à des situations particulières (monoparentalité, familles nombreuses, isolement géographique, etc.), les OCF sont là pour leur offrir du soutien partout au Québec.


« Être parent est un vrai bonheur. C’est une vraie fierté aussi. Mais ça vient aussi avec du stress et des questionnements. Un parent, c’est aussi un humain qui, parfois, a besoin d’un petit coup de pouce, de ressources et d’accompagnement. C’est pour cette raison que j’ai envie de vous faire découvrir la FQOCF et ses OCF, qui sont de réels partenaires des parents, partout au Québec. Ils sont là pour vous, près de chez vous. », souligne Mélissa Bédard.

POURQUOI VISITER UN OCF?

Les organismes communautaires Famille proposent aux parents une gamme de services sous forme d’accompagnement ponctuel ou occasionnel.


Ces services incluent notamment :

  • Des activités sociales pour combattre l’isolement;

  • Des ateliers et outils pour les parents;

  • Des haltes-garderies et du répit parental;

  • Des activités d’éveil à la lecture et de l’aide aux devoirs.


« Quand on a un enfant, on s’entoure de notre famille et d’amis qui sont de bons conseils et prêts à donner un coup de pouce pour offrir du répit. Mais la famille est parfois éloignée, peu présente, voire absente. Les OCF sont là pour offrir du soutien. Plusieurs facteurs influencent le bien-être des parents : le stress et les défis liés à la parentalité; les exigences du rythme de la vie quotidienne; l’utilisation des écrans; la conciliation travail-famille; la relation coparentale et la pression que s’imposent eux-mêmes les parents. Les OCF représentent des espaces où l’on est en mesure d’être accompagné dans son rôle de parent. », souligne Alex Gauthier, directeur général de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille et père de deux enfants.

LA PARENTALITÉ EN QUELQUES CHIFFRES :


23% des parents ont au moins un enfant ayant un problème de santé physique ou mentale chronique, un trouble du développement, un trouble d’apprentissage ou un trouble du comportement.


Près de la moitié des parents (48%) sont tendance à se mettre souvent ou très

souvent de la pression par rapport à la façon dont ils s’occupent de leurs enfants.


Près de la moitié des parents (49%) se sentent souvent ou toujours soutenus par

leur entourage dans les moments difficiles, alors que 26 % ne se sentent jamais ou rarement soutenus.


UN SITE, PRÈS DE 260 MEMBRES

Pour rencontrer d’autres parents et du personnel attentionné, pour trouver un espace et des ressources, chacun est invité à visiter le site de la FQOCF à l’adresse suivante : www.fqocf.org. Ce portail est une référence unique où les parents ont accès à la liste complète des OCF qui peuvent les soutenir dans les divers besoins liés à la parentalité.


Bandeau FQOCF Nous sommes là. Partout pour vous.

Sources :

1. Enquête québécoise auprès des organismes communautaires Famille 2023, portrait statistique préparé par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) en février 2024.

2. Être parent au Québec en 2022, Enquête québécoise sur la parentalité menée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour le compte du ministère de la Famille.


À PROPOS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et ses membres sont de véritables alliés des parents qui agissent ensemble pour le mieux-être des familles. Depuis 1961, la FQOCF représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de près de 260 membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Alimentée par l’expérience de ses membres et par son rôle d’observateur privilégié des familles, la FQOCF agit nationalement en interpellant les décideurs publics et les médias sur les enjeux que vivent les familles.


Comments


bottom of page